Guide pour choisir un livret d’épargne d’une banque en ligne

Après l’épargne classique, place à l’épargne en ligne. Les banques en ligne vous permettent ainsi d’épargner grâce à un livret d’épargne digital. Nous vous expliquons comment choisir votre livret d’épargne d’une banque en ligne à travers cet article.

Qu’est-ce que l’épargne en ligne ?

L’épargne consiste à mettre de l’argent de côté pour une utilisation future. Cet argent est susceptible de rapporter des intérêts pour une certaine durée. Les banques en ligne comme les banques traditionnelles offrent ce service. Elles proposent des produits réglementés et non réglementés. Grâce à un comparatif banque, il est possible d’avoir une bonne compréhension de l’offre d’épargne digitale.

Il faut souligner que l’épargne est très importante pour le système bancaire. La rémunération proposée sur ces placements peut varier d’un établissement financier à un autre. Il est même possible d’avoir certains produits d’épargne très attractifs !

Les différents types de livrets d’épargne proposés en ligne

Les livrets d’épargne en ligne sont de deux grandes familles.

Les placements réglementés

Il s’agit des produits de placement qui relèvent de conditions strictement déterminées par la loi. Ce sont :

  • Le Livret A.
  • Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
  • Le Livret d’épargne populaire (LEP).

Ce qu’il faut retenir, c’est que le taux de rémunération n’est pas libre. Il est déterminé par l’administration. Pour ce faire, des plafonds s’appliquent. Le plafonnement est de 22 950 € pour un Livret A par exemple. Il s’élève à 12 000 € pour un LDDS.

Les placements non réglementés

Ces produits sont proposés sous conditions de rémunération fixées par les banques elles-mêmes. Ces dernières ont la liberté de proposer des placements avec des conditions d’accès et un taux qui leur est propre. Dans ce type de placement, il peut y avoir des plafonds de dépôt plus hauts. Certaines offres sont même sans limites.

Cependant, il faut souligner que les livrets non réglementés peuvent offrir un taux de rémunération plus faible en comparaison aux livrets classiques. Ils sont généralement adressés aux épargnants qui ont déjà atteint les plafonds de ces livrets (Livret A, LDDS et LEP en particulier).

Pourquoi avoir un livret d’épargne en ligne ?

Il y a des avantages liés à un livret d’épargne en ligne. Les établissements bancaires rivalisent d’innovations pour attirer la clientèle.

Un coût réduit

Il est possible de bénéficier avec les produits d’épargne en ligne de frais faibles ou nuls. Cette situation s’applique également aux produits bancaires classiques comme le compte courant et la carte bancaire.

La simplicité de gestion

Vous n’avez pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller lors de l’ouverture de l’épargne. Tout se passe chez vous en quelques clics.

La rémunération parfois plus intéressante

Cet avantage ne peut être généralisé, mais peut être étudié au cas par cas. En effet, les banques font des efforts pour offrir des taux de rémunération plus attractifs par rapport aux produits réglementés classiques. Néanmoins, elles exigeront de vous des conditions à remplir. Il s’agit surtout de placer une certaine somme pendant une durée minimale. Pour en bénéficier, adressez-vous aux banques digitales, car les offres varient au long de l’année.

Comment choisir son livret d’épargne en ligne ?

La procédure pour obtenir un livret d’épargne en ligne est très simple. Si vous vivez en France et que vous êtes majeur, vous pouvez en quelques minutes commencer à épargner. Il suffit pour cela d’avoir une pièce d’identité ainsi qu’un certificat de résidence. Par ailleurs, il est important de choisir le bon placement pour votre épargne en ligne.

Pour faire un bon choix d’épargne en ligne, il faut prendre en compte certains critères afin d’optimiser votre taux de rémunération. Si vous placez votre épargne sur un produit réglementé, ce sont les mêmes conditions qu’auprès d’une banque classique.

Si vous placez votre épargne sur un produit non réglementé, il convient de ne pas vous focaliser sur le taux de rémunération promis. Tenez compte des différents frais appliqués. N’oubliez pas les conditions à remplir pour obtenir le placement attendu. Du reste, un comparatif banque vous sera d’une aide précieuse.

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel