Tout savoir du métier d’opticien

Un opticien est un professionnel de la vue qui aide les patients à porter correctement leurs nouvelles lentilles de contact et lunettes, après l’obtention des ordonnances d’ optométristes et d’ophtalmologistes. Les opticiens aident également les clients à choisir les lentilles de contact ou les montures de lunettes à acheter.

Comment devenir opticien

Les opticiens doivent avoir un diplôme d’études secondaires ou une formation générale. Il lui est possible de passer soit un bacc pro soit de suivre une études pour un bts opticien lunetier. Certains employeurs fourniront aux diplômés du secondaire une formation en cours d’emploi. Il s’agira notamment d’enseigner au travailleur comment mesurer les yeux de chaque client ou comment ajuster les cadres pour obtenir un bon ajustement. Les stagiaires acquièrent également des compétences de base en vente et en gestion de bureau. Un grand nombre de personnes formées au travail effectueront également un apprentissage de deux ans.En outre, de nombreux opticiens gagnent aujourd’hui un diplôme d’associé ou un certificat d’un an en opticien.

 

L’éducation dans les meilleurs cursus comprend à la fois un enseignement en classe et des expériences cliniques. Les cours dans les programmes d’optique porteront sur l’optique, la physiologie des yeux, les mathématiques, l’administration et la gestion des affaires.

 

Les étudiants des programmes de diplôme et de certificat d’associé effectuent également des périodes de travail clinique supervisé. Ils y acquièrent une expérience pratique en tant que vrais opticiens; ils se familiarisent avec les mathématiques optiques, la physique optique et l’utilisation des instruments de mesure de précision des yeux. Certains programmes peuvent offrir des possibilités d’apprentissage à distance pour les cours, mais vous devrez effectuer des travaux cliniques sur le terrain.

Les différentes tâches d’un opticien

 

Certaines des tâches des opticiens sont:

 

  • Recevoir des ordonnances de clients pour des lentilles de contact ou des lunettes
  • Mesurez les visages et les yeux des clients. Ceci est très important pour assurer un bon ajustement des lunettes
  • Aidez les clients à choisir leurs montures de lunettes et leurs verres. Des clients spécifiques peuvent avoir besoin de lunettes spéciales pour le sport, un usage professionnel ou de diverses teintes et revêtements antireflet.
  • Rédiger des ordres de travail pour les techniciens de laboratoire et leur fournir les informations nécessaires à la fabrication de nouvelles lentilles
  • Réparer et remplacer les montures de lunettes au besoin
  • Renseigner les clients sur leurs articles de lunetterie; montrer aux clients comment prendre soin de leurs lentilles de contact
  • Gérez diverses tâches administratives, telles que le suivi des ordonnances, la commande et la gestion de l’inventaire du centre de vision.

Licence et certification

Environ 50% des États exigent que les opticiens obtiennent une licence. Le permis d’exercer les oblige à terminer leurs études par le biais d’un programme approuvé. vous pouvez également effectuer un stage ou un apprentissage supervisé sur votre lieu de travail. Les opticiens ayant terminé leur formation doivent également passer un examen pour recevoir leur licence. Il est recommandé de consulter le conseil des licences des opticiens de votre état pour vous informer sur les exigences en matière de licences.

 

Devenir un opticien certifié en distribution de lunettes ou en distribution de lentilles de contact peut améliorer vos options de carrière.

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire