emploi restauration

Tout savoir sur le secteur de l’hôtellerie-restauration

Le monde de l’hôtellerie-restauration est un secteur très vivant. Manger et se divertir fait partie des premiers besoins dans la vie en société. Mais ce secteur offre également du travail à beaucoup de personnes. Les métiers y sont très divers. Il suffit de savoir comment décrocher le poste qui lui convient.

Quels sont les métiers dans l’hôtellerie-restauration ?

L’hôtellerie et la restauration sont des domaines où l’on peut trouver toutes sortes de métiers. Les postes offerts par ce secteur sont accessibles à tous les profils. Qu’on ait un diplôme de brevet de cycle collège, un baccalauréat, une licence ou une maîtrise, on peut trouver le poste correspondant à son parcours. Dans l’hôtellerie-restauration, les principales activités sont de restaurer, de servir, d’héberger et de divertir. Pour chaque branche précitée, les postes sont tellement nombreux qu’il est impossible de tous les citer. En gastronomie, on peut tout de même mentionner le chef de cuisine, le chef de partie, le commis de cuisine, le chef cuisinier (ou chef de production en restauration collective). On a aussi, le chef-gérant en restauration collective, le manager dans la restauration, le boulanger, le charcutier, le poissonnier, le chocolatier-confiseur, le pizzaiolo, le boucher, pâtissier, etc.

Dans la partie service, on a le serveur, le chef de rang, le maître d’hôtel, le plongeur, le voiturier, le portier, le majordome. Quant au service d’hébergement, on peut par exemple avoir le réceptionniste, le chef-réceptionniste, le veilleur de nuit ou encore le concierge de grand hôtel. Pour donner quelques exemples de poste à niveaux d’études supérieures, on peut citer le directeur d’hôtel de luxe, le directeur financier ou encore le directeur de la restauration. Pour le divertissement, il y a le barman, le responsable communication et événementiel, le technicien machine à sous ou encore le contrôleur auditeur des machines. Chacun peut donc trouver un emploi dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, cependant, il suffit de savoir comment faire.

Comment intégrer facilement le secteur de l’hôtellerie-restauration ?

Pour intégrer le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, comme dans tout autre domaine, il faut faire des études et avoir des certificats ou diplômes en hôtellerie-restauration. Chaque poste requiert des diplômes et une formation qui correspond aux profils exigés par les employeurs. Bien entendu, certains postes demandent des compétences similaires, tandis que d’autres n’ont rien à voir avec la restauration. Par exemple, pour être comptable d’un restaurant ou un hôtel, il n’y a pas forcément besoin d’avoir des connaissances en cuisine. Pour les postes de cadre hiérarchique, il faut connaître l’intégralité du fonctionnement du système. Par exemple, il faut connaître les composants des recettes pour contrôler la quantité d’aliments dans un plat. De cette manière, on peut évaluer les prix.

Pour intégrer facilement le secteur de l’hôtellerie-restauration, il faut passer des stages pratiques et des formations professionnelles. Les recruteurs privilégient toujours les candidats qui sont directement opérationnels. Ils ont besoin de personnel qualifié et motivé. Pour trouver un emploi, il faut voir dans les sites d’annonces restaurants. Certaines plateformes sont destinées à des catégories de métiers. On peut alors, par exemple, trouver un emploi de cuisinier sur un site d’emploi dédié hôtellerie-restauration.

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel

Laisser un commentaire