Zoom sur les bonnes raisons d’utiliser le carnet

Aussi bien dans le milieu professionnel que dans la vie personnelle, ou pour les études, le support papier est toujours nécessaire. Faire usage de la nouvelle technologie n’est plus suffisant. Pour faciliter la gestion et assurer le suivi de certaines tâches, les carnets sont très pratiques.

Un carnet pour mieux s’organiser au travail

Au sein de chaque entreprise, on retrouve des programmes et des outils de travail divers. Il en est de même pour les salariés. Chacun a sa propre méthode de travail. Toutefois, pour un professionnel, faire un reporting est une nécessité. Il s’agit d’un indicateur de performance permettant de faire le point sur les résultats passés et de s’en servir pour améliorer la performance des équipes. Afin de suivre un processus de reporting efficace, il vaut mieux utiliser un carnet. L’idée est de garder les données importantes, pour ensuite les exposer si nécessaire. Lors du reporting, ces données doivent être vérifiées. Dans le carnet, on y inscrit également les points essentiels concernant la performance de chaque membre de son équipe. Ainsi, que l’on soit manager ou RH, on s’en sert comme tableau de bord.

L’utilisation d’un carnet est une méthode efficace dans le cadre de l’organisation du travail. Cet outil est pratique pour ceux qui travaillent en local ou en télétravail. Le but est de noter chaque expérience et chaque fait pour n’en oublier aucun. Dans le cadre du travail, il est possible que l’on soit désigné pour exécuter différentes missions mineures. Avec le carnet, on organise efficacement son emploi du temps. Inutile de stresser à l’idée d’oublier un rendez-vous. Le carnet est un partenaire qui garde précieusement les dates des réunions de travail, les plans à élaborer, les projets à planifier, etc.

Carnet personnalisé : la solution pour les bons d’interventions

Pour certains secteurs d’activité, les travailleurs ne travaillent pas chez eux ou dans un bureau. Ils sont en situation de mobilité professionnelle. C’est le cas pour les livreurs, les fournisseurs, les transporteurs de marchandises, les services de location, etc. Dans l’accomplissement de leur travail, ils ont besoin d’utiliser le bon d’intervention. Sur ce dernier, on trouve les points importants à connaître concernant une demande, une mission, des anomalies, le matériel utilisé, etc. Cet outil est une sorte de récapitulatif sur toutes les actions effectuées par chaque travailleur. C’est aussi un moyen de prouver et de détailler la prestation.

Il est important de toujours garder des traces ou d’avoir l’historique de toutes les opérations. Comme le bon d’intervention est une pièce justificative, le client et le responsable y déposent chacun leur signature. En tant que professionnel, le prestataire ne doit pas proposer un papier volant à son client. La solution est d’utiliser un carnet de bon d’intervention personnalisé. Grâce à cette alternative, on n’a plus besoin de rédiger l’ensemble du contenu à chaque prestation. Dès que l’on a un contrat, il ne reste qu’à remplir la page avec les détails importants. Sur chaque feuille du carnet, on peut aussi inscrire l’adresse du siège et le contact de l’entreprise. Ainsi, le client peut, à tout moment, contacter un responsable pour un service après-vente par exemple.

Ermengardi Roussel

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