Comment concevoir une application mobile ?

Les applications mobiles sont très utilisées au quotidien partout dans le monde, grâce à l’émergence des Smartphones. La conception et la création peuvent être à votre portée en utilisant des logiciels spécifiques. Mais, pour une bonne expérience utilisateur, il vaut mieux confier les tâches à des professionnels. Certaines ressources sont utiles pour la création et il faut suivre quelques étapes.

Définir le but de la création de l’application mobile

Avant de créer votre application mobile, vous devez savoir quel est l’objectif de la conception. Sera-t-elle créée pour :

  • Gagner plus de visibilité,
  • Acquérir plus de clients,
  • Fidéliser la clientèle,
  • Lancer votre image de marque,
  • Promouvoir la rapidité et la réaction des utilisateurs de votre application.

Les fonctionnalités de l’application seront conçues à partir de vos objectifs.

Spécifier le contenu de votre application

Il existe différentes variétés d’applications mobiles. Avant de créer la vôtre, vous devez avoir une idée sur la forme, le fond, les fonctionnalités, ainsi que d’autres éléments qui font d’elle une appli attrayante. Si vous n’avez pas beaucoup d’idées, n’hésitez pas à solliciter les conseils des professionnels. Une bonne agence de développement web vous sera utile pour créer les meilleures applications.

Il est bien de savoir que les meilleures applis sont celles qui sont :

  • Faciles à utiliser,
  • Fonctionnels,
  • Meilleure ergonomie,
  • Bonne architecture,
  • Plusieurs rubriques.

Développer un prototype

Le design d’une application est très important pour attirer l’attention des utilisateurs. Il reflète votre entreprise et attire la clientèle. Il faut ainsi faire le bon choix et bien le soigner. Dans ce procédé, il faut suivre quelques étapes.

Réaliser une maquette

Dans cette étape, vous devez notamment vous concentrer sur les parties nécessaires de votre interface. La maquette doit être faite avant la création du design et du style de votre application mobile.

Effectuer l’UI design

UI signifie « User Experience ». Cette étape concerne notamment l’interaction des utilisateurs sur l’application. L’interface doit être uniforme et simple.

Réaliser l’UX

L’User Experience est le point de vue des utilisateurs. La conception de votre application aura un effet sur la manière dont les « users » voient votre marque. Votre appli doit être vraiment facile à utiliser.

Faire le choix de la technologie à utiliser

En fonction des fonctionnalités de votre application, de ses performances, de sa maniabilité ou de ses capacités, vous devez choisir quelle technologie y sera utilisée. Vous avez le choix entre trois types de technologies.

L’application native

plus de 80% de tout le trafic mobile est représenté par cette appli. Elle est efficace pour accéder facilement à plusieurs API et fonctionnalités natives pour les tablettes et les Smartphones.

L’application mobile hybride

Cette appli charge du code web dans ses vues.

L’application cross-plateform

Elle utilise un langage de développement d’apps.

Choisir comment vous allez créer votre application

Pour créer votre application mobile, vous avez trois choix.

Créer vous-même votre application

Ceci demande des connaissances spécifiques et beaucoup de temps. Vous devez aussi connaître plusieurs langages de développement d’application mobile.

Utiliser un app builder

Il s’agit d’un générateur d’applications qui est très utilisé par les développeurs sans compétences en programmation. Il permet de créer facilement une application mobile et de la diffuser dans les différents Stores.

Faire appel à une agence de développement web

C’est la meilleure option si vous ne disposez pas des connaissances et compétences nécessaires pour créer une application mobile. Une agence dispose d’une équipe compétente pour effectuer tous types de développement web et mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *