Comment gérer les ventes en période d’affluence ?

La plupart des entreprises et des magasins ont souvent du mal à gérer les ventes en période d’affluence. Comme les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, elles doivent élaborer une meilleure stratégie pour rester efficace et plus flexible. Mais pour gérer les ventes durant les périodes de fête, voici quelques bonnes pratiques.

Bien gérer ses stocks

En période d’affluence, une entreprise commerciale se laisse submerger par des tonnes de tâches. Elle mènera de front plusieurs tâches en allant de l’approvisionnement à la gestion de stocks en passant par la gestion des ventes et des clients. Il est tout de même important de rester efficace durant les périodes de vente intense. Comme on doit recevoir beaucoup de monde, il va falloir anticiper l’épuisement de ses stocks. On doit donc prévoir une grande quantité de produits en stock tout en évitant les excès. Pour cela, on doit réaliser un inventaire complet de ses produits. Ce n’est pas tout, quand on possède des produits variés, il serait impossible de mémoriser le prix de chacun. C’est pourquoi, on doit se procurer d’une balance professionnelle pas chere. De cette façon, on ne va pas se perdre dans le prix et on évitera également de proposer un prix non adapté à la qualité du produit.

Bien gérer l’accueil de ses clients en magasin

Même s’il est possible de proposer de la vente en ligne, l’aspect humain est souvent apprécié durant les périodes d’affluence. De plus, on peut facilement estimer le nombre de visiteurs et le taux de vente réalisé en une journée ou pendant une période d’affluence. Ainsi, lorsqu’on doit accueillir trop de clients, il va falloir leur fournir une bonne expérience client, un parcours pouvant simplifier leur achat et leur recherche de produits dans tous les rayons. Le mieux est donc d’embaucher un vendeur pour chaque rayon. Les consommateurs ont souvent besoin de s’informer avant l’achat et les vendeurs doivent être en mesure de répondre à leur question. Mais pour éviter les questions logiques notamment sur le prix des produits ou le kilo, il faudrait les afficher. D’autre part, lorsqu’on veut recevoir les clients et assurer leur parcours d’achat, on doit alors s’équiper de nombreux outils de commerce comme une balance professionnelle pas chere ou une caisse enregistreuse.

Bien orienter les clients dans le magasin

Pour gérer les ventes en période d’affluence, il ne suffit pas de vendre plus mais aussi de rester efficace en matière de service. On doit prendre soin de ses clients malgré les tâches que l’on doit gérer tous les jours. Mais pour simplifier la gestion d’affluence, on doit orienter les clients dans le magasin. On peut par exemple mettre des supports PLV ou des supports publicitaires afin qu’ils puissent trouver leur chemin et éviter de se perdre dans un grand magasin. Bref, gérer les ventes n’est pas chose évidente si on manque d’outils et d’effectifs. Il est donc important d’anticiper cette période intense en s’équipant d’une balance professionnelle pas chere et autres outils de vente mais aussi en augmentant son effectif uniquement durant cette période.

 

 

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