conflit_entreprise

Difficultés managériales : comment les gérer ?

Surtout connu pour gérer et coordonner la production d’une activité, un manager s’occupe également de plusieurs tâches complexes. Ainsi, il fait face à la résolution de divers conflits qui peuvent surgir au sein de son équipe. Pour résoudre les difficultés managériales dans l’entreprise, ce dernier doit être organisé et doté d’une stratégie de direction solide.

Zoom sur les tâches d’un manager

Le manager s’occupe de l’organisation de chaque membre de son équipe. Il est le premier concerné par l’organisation du planning d’un employé. Ainsi, il s’occupe des éventuelles demandes de changement d’horaires, d’une demande de permission ou de congés. En outre, un manager est aussi tenu d’améliorer la cohésion de l’équipe de travail. En effet, il doit veiller à ce que chaque membre adhère correctement à l’équipe. Donc, il doit faire en sorte que chacun se sente à l’aise dans son environnement de travail. C’est également du devoir d’un manager d’assurer la motivation et la bonne humeur de son équipe.

La gestion d’un conflit en entreprise fait également partie des tâches complexes qui doivent être gérées par un manager. Il peut s’agir d’un souci de comportement personnel, d’un désaccord entre collaborateurs suite à une divergence d’idées, d’un problème hiérarchique ou bien d’une manière méthodologique non conforme. Le manager dans toutes ses tâches doit garantir l’impartialité entre les membres de son équipe. Il est aussi tenu de contrôler en permanence les travaux de chacun sans oublier de les coacher et de les briefer en cas de besoin. Enfin, un manager est le pont entre les employés et les supérieurs hiérarchiques. Ainsi, il doit informer ces derniers sur les demandes particulières des employés. Et vice versa, il doit être celui qui communique les informations ou les directions des supérieurs.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Être un bon manager n’est pas toujours facile. D’autant plus que les tâches qui lui sont assignées sont nombreuses et complexes. Pour ne pas se perdre, le manager doit développer une stratégie solide qui lui permettra de gérer correctement son équipe. Pour commencer, un manager doit toujours apprendre à communiquer avec son équipe. Cela permet, non seulement, de la mettre en valeur, mais également de prouver sa disponibilité en cas de soucis. Par ailleurs, pour mieux gérer une équipe, un manager doit également apprendre à la connaître. Cela est important pour trouver la meilleure approche à adopter face à un conflit. C’est aussi nécessaire afin de prévenir les problèmes qui peuvent surgir par rapport à une situation donnée.

Afin d’assurer une meilleure productivité, un manager doit favoriser la cohésion d’équipe. Via des activités d’équipes ou un briefing, la cohésion favorise l’intelligence collective qui est un critère très important pour le développement d’une entreprise. Ce n’est pas tout, un manager doit communiquer en permanence avec ses collaborateurs. C’est nécessaire afin qu’il puisse les mettre à jour sur les méthodes de travail à adopter. Le fait de discuter avec son équipe lui permet aussi de mieux comprendre une situation de crise. Entre autres, face à un relâchement de production, ou bien un conflit.

Ermengardi Roussel

A propos Ermengardi Roussel