Tout savoir sur le portage salarial

C’est un statut qui est mis en place durant les années 1980. Depuis, il compte près de 750 000 emplois en tout genre qui permettent aux gens d’être autonome tout en ayant des conditions salariales identiques à ceux d’un salarié. Le portage salarial relie trois intervenants à travers un contrat. Comment fonctionne ce système et quels sont ses atouts majeurs ? Voici une brève explication sur le sujet.

Sa définition selon la loi du 25 juin 2008

Le portage salarial est légalisé par la loi sur la modernisation du travail en 2008. C’est l’article L1251-64 tiré du Code du travail qui le définit comme un ensemble de relation sous contrat qui s’organise entre une entreprise de portage, un consultant et les entreprises qui sont les clientes de ce dernier. Cette brève définition permet de bien comprendre le fonctionnement du portage salarial.

La société hébergeur verse un salaire mensuel au consultant à l’aide du coût de sa prestation chez son client. Puis il en prend un faible pourcentage comme convenu selon leur commun accord.

Toujours selon le Code du travail qui régit ce statut, l’entreprise de portage n’est pas autorisée à assister aux négociations entre l’hébergé et son client. Elle a une participation à titre purement consultatif. L’accord interprofessionnel qui encadre le portage professionnel mentionne aussi l’obligation de la société de portage à fournir une aide et un suivi à la personne qu’il héberge. Il en va de même pour la formation dans le cas où ce dernier en a besoin.

Les métiers concernés par ce statut

Le portage salarial est un cas qui concerne uniquement les professions qui proposent des prestations purement intellectuelles. Par exemple, tous les conseillers ou les consultants dans un domaine quelconque peuvent soumettre leur candidature afin d’être hébergés par une entreprise de portage.

Tous les emplois qui proposent des services à la personne ne peuvent pas bénéficier de ce statut. C’est le cas pour un restaurateur, un artisan ou un ouvrier.

Les atouts majeurs du portage salarial

Il a changé la vie de milliers de personnes, car il propulse les travailleurs individuels qui ne peuvent pas ou ne veulent pas établir leur propre statut juridique. C’est la société de portage qui les prend en charge afin de régler tous les aspects administratifs nécessaires pour légaliser leur activité.

Un salarié peut très bien basculer pour devenir un consultant. C’est un bon moyen pour lui de pouvoir remplir le restant des trimestres qui lui reste afin de remplir la cotisation nécessaire pour obtenir une retraite complète.

Le consultant peut faire une demande de crédit étant donné qu’il est assuré par le statut de portage salarial. Cet emprunt doit uniquement servir pour qu’il puisse développer son activité. C’est un plus qu’il obtient, outre les aides qu’il reçoit venant de son hébergeur.

Il est plus simple pour un entrepreneur d’être porté par une société, car il peut ainsi, avoir une couverture sociale et être à l’abri en cas de chômage.

Le portage salarial autorise aussi le consultant à acquérir des parts au sein même de l’entreprise de portage. C’est un autre moyen pour lui d’anticiper sa retraite et de faire fructifier son affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *