Une landing page, c’est quoi ?

D’habitude, lorsque que vous cliquez  sur le bouton d’accès d’un site web précis, vous serez dirigé vers la page d’accueil qui est appelée aussi la « page reine ».Aujourd’hui, le concept s’est complètement changé, le visiteur pourra consulter n’importe quel page web d’un site sans passer par la page d’accueil. Il sera dirigé directement  à la page concernée qu’on appelle une « Landing page ».

Alors, c’est quoi une landing page et à quoi ça sert ? Quelles les différentes utilisations des landing pages ? Vous retrouvez dans cet article la réponse !

Qu’est ce qu’une landing page ?

Dans le jargon du marketing digital, une landing page,  appelée aussi une « page d’atterrissage », « page de capture » ou encore « squeeze page », est une page web conçue spécifiquement pour les besoins d’une campagne de marketing ou de publicité. C’est-à-dire, lorsque l’internaute clique sur un lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire ou autres, il sera dirigé directement vers la landing page.

Par exemple, une campagne d’assurances cherche à booster les ventes de ses contrats d’assurance santé. Et pour réussir sa campagne publicitaire, la compagnie va chercher à faire atterrir le visiteur qui tape “assurance santé pas chère” dans le moteur de recherche vers la page relative à l’offre d’assurance santé qui sera conçue comme une landing page, et non vers la page d’accueil.

Une fois arrivé à la page d’atterrissage, le visiteur à deux choix soit effectuer une action (remplir un petit formulaire) ou soit quitter la page.

A quoi ça sert une landing page ?

Dans le monde du marketing digital, une landing pages est utilisée pour générer des « leads entrants » ; ce sont les personnes qui fournissent leurs informations de contact en remplissant un formulaire.  Une fois les informations de contact récoltées, le visiteur devient un « lead ».

L’objectif donc d’une landing page est de collecter vos informations de contact ; elle contient généralement un formulaire à remplir (ou d’un bouton d’appel à l’action menant à un formulaire) et une description de ce que vous obtiendrez en échangeant vos données.

Pour récolter les informations des visiteurs, le digital marketeur propose souvent :

  • Un e-book ou guide gratuit à télécharger.
  • L’inscription à une conférence en ligne.
  • Le téléchargement d’une application.
  • L’inscription à un service avec un code de réduction etc.

Les différents usages d’une landing page

Les campagnes publicitaires et e-mailing

Sachez que toute compagne publicitaire doit être accompagnée de sa page d’envoi.

Par exemple, vous avez un projet de vente des vêtements et vous désirez lancer une publicité sur Facebook pour booster les ventes de votre récente collection en offrant une réduction sur les nouveautés ? Lorsque le visiteur clique sur ladite pub, il sera dirigé vers une page créée pour l’occasion (la page landing) et il profitera ainsi de l’offre proposée sur-le-champ.

Ou encore, si vous voulez que les abonnés de votre page s’inscrivent à la conférence que vous organisez sur vos nouveautés ? Même principe : en cliquant sur le lien ajouté dans le courriel, ils sont amenés à remplir un formulaire grâce à une page de destination conçue à cet effet qui est la landing page.

Vous comprendrez  alors comment se déroule le principe d’une landing page !

Le référencement naturel

Dans le cadre du référencement naturel (SEO), la landing page est la page web sur laquelle le visiteur atterrit lorsqu’il envoie une requête sur le moteur de recherche.

Le principe est très simple ; si vous tapez des mots clefs bien déterminés dans le moteur de recherche que vous l’avez choisi, la page sur laquelle vous allez atterrir est la SEO landing page.

La SEO landing page donc est celle que vous ouvrez quand vous envoyer une requête  aux moteurs de recherches en utilisant des mots bien précis.

Sachez que, la réalisation de SEO landing page bien optimisée est l’un des clés de la réussite de votre stratégie de marketing digital.

 

 

Ermengardi Roussel

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