L’un des grands avantages du télétravail est la possibilité de travailler dans le confort de son foyer. Mais si le travail à domicile peut offrir de nombreux avantages à l’employé, il pose également des défis spécifiques, comme la protection contre les blessures qui peuvent survenir à cet endroit.
“Le télétravail offre de nombreux avantages à la fois à l’employeur et à l’employé, mais seulement s’il est bien fait. Certaines entreprises commettent l’erreur de donner à leurs employés une ligne DSL et c’est tout. Mais il y a beaucoup d’autres considérations pour faire d’un programme un succès.”
Le travail à domicile
Un programme réussi implique de s’assurer que l’employé travaille dans un environnement sûr. Tout comme au bureau, à la maison, il est possible que les employés subissent des blessures et des incapacités liées au travail.
En fait, les employeurs sont responsables de la sécurité de tous leurs employés, quel que soit l’endroit où ils travaillent, que ce soit au bureau ou à leur domicile. À mesure que la taille de la main-d’œuvre en télétravail augmente, les employeurs, grands et petits, n’auront d’autres choix que d’adopter une politique de sécurité formelle qui comprend des éléments spécifiques qui traitent des télétravailleurs.
Alors que plusieurs entreprises, dont IBM, AT&T et Pfizer, prennent des mesures préventives pour assurer la sécurité de leurs travailleurs à domicile, relativement peu d’autres ont beaucoup réfléchi à l’idée. Le manque d’attention est remarquable, d’autant plus que l’ITAC estime que près d’un tiers de la main-d’œuvre américaine fera du télétravail d’ici 2006.
Et la maison peut être un endroit dangereux. Une organisation à but non-lucratif soutenue par le détaillant de quincaillerie et de rénovation Lowe’s, les blessures non-intentionnelles à domicile coûtent à l’économie américaine environ 379 milliards de dollars par an. On ne sait pas dans quelle mesure cela était lié au travail, mais en 1999, c’était la principale cause de décès chez les Américains âgés de 25 à 44 ans, qui pourraient être considérés comme le principal groupe de télétravail.
“Les problèmes de santé et de sécurité associés à un environnement de bureau à domicile sont le plus souvent négligés à la fois par l’employeur et l’employé”, déclare Karl Jacobson, vice-président principal de la prévention des pertes chez Liberty Mutual, basé à Boston, le plus grand écrivain de travailleurs “Mais les employeurs doivent aborder les télétravailleurs comme ils le feraient avec leurs autres travailleurs. Il est très important de comprendre les risques et de mettre en place une sorte de mécanisme de surveillance de la sécurité.”
Encourager la sécurité
Une politique de sécurité adéquate est celle qui encourage les employés qui travaillent à domicile à signaler rapidement les blessures ainsi que les problèmes de danger. Cela est souvent difficile à appliquer, car les télétravailleurs peuvent être réticents à signaler les blessures de peur de perdre leur travail à domicile.
Cela comprend des directives sur ce qu’est un espace de travail approprié et sur le mobilier et l’équipement ergonomiquement sûrs à utiliser. Si l’employeur fournit l’équipement, il doit être livré et installé pour l’employé.
Le bureau à domicile doit être un espace de travail dédié et ne doit pas être inférieur à 36 pieds carrés, avec une surface de travail d’au moins 30 pouces de profondeur. Les télétravailleurs doivent disposer d’une protection contre les surtensions et d’une alimentation électrique appropriées pour éliminer le risque d’endommager l’équipement ainsi que le potentiel d’incendie.
La manière précise de surveiller la sécurité des télétravailleurs est une question délicate. “Tout le monde est aux prises avec la question de la vie privée et le rôle de l’employeur en ce qui concerne le travailleur à domicile. “La plupart des employeurs ne sont pas disposés à rendre visite à l’employé à son domicile pour faire une évaluation parce qu’ils respectent la vie privée de l’employé. Ils n’iront que s’ils y sont invités.”
Plutôt que de se rendre au domicile, certains employeurs demandent à leurs travailleurs à domicile de faire des auto-inspections et d’envoyer des rapports écrits réguliers à leur superviseur ou au service des ressources humaines. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.